Quel revêtement de façade choisir?
Crépi, bardage bois, bardage métallique, bardage PVC… Le marché est rempli de différents revêtements de façade plus éblouissants les uns que les autres.
C’est pour cette raison que les gens rencontrent des difficultés pour choisir le type de revêtement façade adapté à leur habitat. De ce fait, il est préférable de connaître les spécificités de chaque type de façade sans oublier les réglementations de votre commune avant d’opter pour un revêtement extérieur précis. Voyons alors en détails les revêtements de façades qui existent sur le marché.
Choisir son revêtement de façade: comment faire?
Le choix du revêtement de façade ne doit pas être basique vu que l’aspect extérieur de votre habitat est important. Comme on le dit souvent, la première impression joue un rôle crucial dans la vie. Ainsi, prenez le temps de bien choisir le revêtement de façade pour votre maison. Ses rôles principaux sont:
- L’esthétisme: c’est en quelque sorte le visage de votre maison
- La fonctionnalité: protection contre les intempéries, bonne isolation thermique extérieure, isolation phonique de votre maison
Alors, pour choisir, vous devez alors commencer par définir vos envies et vos besoins. Il ne faudrait pas prendre cette étape à la légère parce qu’il n’est pas évident qu’après quelques mois seulement, que vous vous lassez de l’apparence de votre maison.
Ensuite, il ne faudrait pas oublier que le choix du revêtement de façade dépend de la nature de votre bâti. Si vous habitez dans un bâtiment classé, vous devez consulter un architecte des bâtiments de France pour savoir quel type de façade choisir.
La dernière chose à savoir est le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. En effet, la mairie a tout à fait le droit d’exiger l’apparence extérieure des habitats dans le but de préserver l’harmonie des lieux. Le mieux c’est de vous renseigner auprès d’elle avant de prendre une décision.
Crépi ou enduit: le revêtement façade classique
L’enduit de façade est actuellement très répandu et prisé par les gens pour deux raisons: pose facile et prix raisonnable. Il s’agit ici d’un mortier appliqué en une ou plusieurs couches dans le but de protéger le support tout en le décorant. L’application peut se faire soit à l’aide d’une taloche, d’un rouleau ou à projection en utilisant une tyrolienne pour une finition plus travaillée: brossé, lissé… À part cela, vous avez également la possibilité d’opter pour un enduit gratté pour un aspect extérieur lisse et moderne à la fois.
Les avantages de crépi de façade
L’enduit de façade offre de nombreux avantages aux personnes qui l’adoptent:
- Rapide et facile à poser
- Aucun entretien régulier n’est requis: le nettoyage à l’eau suffit
- Durable sous condition que vous avez respecté les règles de la pose
- Économique
- Large choix de finition disponible
- Convient à tous les styles architecturaux
- Bonne isolation thermique et phonique
- Garantit l’étanchéité de la maçonnerie
Les différents types d’enduits
Sachez également qu’il existe plusieurs types de poses d’enduits ou crépis.
L’enduit projeté
C’est le plus populaire sur le marché et c’est l’idéal pour toutes les personnes qui ont envie d’obtenir un rendu assez rugueux.
L’enduit écrasé
Il ressemble à l’enduit projeté. La seule différence est que pour la pose, il y a une étape en plus. En effet, les artisans écrasent à la taloche l’enduit dans le but de le solidifier.
L’enduit gratté
Si vous avez envie d’avoir un rendu plus esthétique, l’enduit gratté est ce qu’il vous faut. Une fois que l’enduit a été projeté, le surplus est ensuite gratté avec une règle. Par contre, ce type d’enduit est fragile.
L’enduit taloché
Pour les amoureux de l’aspect extérieur plus lisse. Mais il se peut qu’il y ait des différences de nuances lors du talochage.
L’enduit naturel
Ce dernier est utilisé depuis la nuit des temps grâce à ses caractéristiques plutôt particulières: perméables et respirantes. Au moment où l’environnement subit des dégradations non négligeables, l’enduit naturel commence à être très apprécié sur le marché. En plus d’être recyclables et biodégradables, les enduits à base de chaux sont antiseptiques et ne laissent pas les moisissures et les champignons se développer.
Bardage en bois: pour une apparence plus esthétique
Même si le bardage bois n’est pas très populaire que l’enduit, ce type de revêtement est sans doute la meilleure alternative pour une apparence esthétique et élégante. Ce revêtement extérieur vous laisse la possibilité de mettre une couche de peinture isolante entre le mur et le bardage. De plus, vous avez un large choix sur les teintes: chêne, pin, sapin, douglas… Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient. En revanche, n’oubliez pas de vérifier les réglementations en vigueur auprès de votre commune.
Pour installer le bardage en bois, il faudrait savoir comment assembler les panneaux bois pour mettre en valeur son esthétisme. D’autre part, vous devez également savoir que ce type de revêtement requiert des précautions particulières:
- Entretien régulier: tous les deux ou trois ans
- Application de lasure pour protéger le revêtement extérieur des moisissures, de l’humidité et de la chaleur
Les avantages d’un bardage en bois sont:
- Performant en matière d’isolation thermique et acoustique de votre habitation: isolation extérieure et isolation intérieure
- Durable si vous en prenez bien soin et selon la qualité du bois
- Esthétique et écologique
Bardage PVC: le revêtement façade très économique
Vous avez un budget plutôt serré pour le revêtement façade de votre maison? Le bardage PVC est ce qu’il vous faut. Par ailleurs, son prix abordable ne fait pas de lui un bardage très populaire. Cela s’explique par son manque d’esthétisme.
Les avantages de ce type de revêtement d’extérieur sont:
- Plusieurs coloris disponibles sur le marché: vous pouvez même choisir le bardage PVC qui imite le bois
- Facile à entretenir: le nettoyage à l’eau suffit pour enlever les salissures
- Les panneaux en PVC gardent toujours leur éclat dans le temps
- Moins cher que les autres bardages
Si vous avez choisi le bardage PVC pour revêtir votre façade, coordonnez les fermetures pour obtenir une belle harmonie au sein de votre propriété.
Bardage métallique: pour un style contemporain
Ce type de revêtement de façade est utilisé pour ses deux fonctions principales:
- Esthétique: l’installation du bardage métallique apporte une touche d’élégance à votre habitat
- Isolante: c’est le genre de bardage double peau où l’isolant est placé entre les deux épaisseurs
Le zinc est le matériau le plus utilisé dans ce type de bardage parce qu’il est possède une grande résistance aux intempéries et aux variations de température. À cela s’ajoute sa capacité à faire face à la corrosion. D’où la longue durée de vie du bardage métallique même si vous ne l’entretenez pas avec des produits spécifiques.
Sur le prix, le bardage métallique est plus cher que les autres bardages (bardage PVC ou bardage bois).
Bardage fibre ciment: pour une meilleure résistance et tenue
Vous en avez marre de la façade qui pourrisse? Ce type de revêtement est la réponse à vos prières. Le bardage ciment composite est fabriqué à base de sable, verre ou fibre de cellulose. Contrairement au bardage PVC, celui-ci est plus cher parce qu’il offre une grande résistance et une meilleure tenue dans le temps. Grâce à sa surface non poreuse, les moisissures ne peuvent pas s’y adhérer et que les variations de température ne lui affectent pas pour autant. La durée de vie est assez longue: supérieure à 30 ans.
D’autre part, si vous avez envie de mettre en avant votre personnalité avec des couleurs, sachez que le bardage fibre ciment est disponible en plusieurs coloris: ocre, vert, gris… Par contre, il est composé d’autres matières synthétiques qui sont susceptibles de polluer l’environnement.
Plaquettes de parement: le choix traditionnel esthétique et isolant
Pierre, brique, pierre de taille… Les matériaux anciens gardent toujours leur charme malgré les évolutions. Il suffit de construire votre maison avec des matériaux actuels où vous allez poser les pierres plates selon vos préférences.
Les avantages du parement
Avec le parement, vous bénéficiez de nombreux avantages:
- La chaleur est entre vos murs
- Esthétisme et authenticité à votre construction sont garanties
- Vous avez la possibilité de mélanger d’autres matériaux pour plus de modernisme
- Le parement est parfait pour isoler votre maison: isolation thermique par l’extérieur et isolation phonique
- Les plaquettes de parement sont faciles à poser
- Convient aux petits budgets
Les catégories du parement
Pour un rendu rustique et traditionnel de votre façade, vous avez le choix parmi les différentes catégories de plaquettes de parement:
- Plaquettes de parement en pierre naturelle conviennent aussi bien aux nouvelles constructions ou à la rénovation
- Plaquettes de parement en béton pour imiter les briques classiques ou les pierres naturelles
- Plaquettes de parement en terre cuite sont les briques classiques
- Plaquettes de parement en quartz: très fines et légères
Cependant, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation de façade, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune si le chantier est dans une aire protégée.