Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre construction ?

Comment choisir l’emplacement de votre construction ?

Qui dit construction dit terrain constructible ! Cependant, il faut prendre en compte plusieurs critères pour ne pas se tromper d’emplacement.

En effet, ce dernier joue un rôle majeur dans la valeur de la nouvelle construction et à votre satisfaction.

Cependant, de nombreux facteurs entrent en jeu pour choisir l’emplacement d’une construction, que ce soit une maison individuelle ou un bâtiment professionnel. Entre les critères de base (localisation, superficie et l’orientation) et les obligations administratives et techniques, nous nous perdons facilement. Permis Maison fait le point pour vous aider à trouver l’emplacement idéal de votre future construction.

La superficie : un paramètre clé pour votre construction

Le premier facteur pris en compte pour évaluer un bien immobilier ou un terrain et cela peu importe sa nature s’agit de la superficie.

Un grand terrain a beaucoup plus de valeur qu’un petit terrain. Pour définir la superficie idéale, vous devriez commencer par déterminer le budget alloué à votre projet immobilier. Cela vous évite de faire un achat hors budget.

La localisation du terrain

La localisation du terrain fait partie des critères primordiaux pour choisir l’emplacement de sa construction. Tout dépend de son usage et des besoins du propriétaire. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, le mieux serait de choisir un endroit situé à proximité des biens publics.

Sachez que le prix au mètre carré d’un terrain dépend de l’environnement proche du terrain. Cela dit, la valeur d’un terrain qui se trouve à quelques minutes du centre-ville peut être le double de celle qui se situe en périphérie. Il s’agit en effet d’identifier les lieux de première nécessité, dont votre lieu de travail, les écoles, les supermarchés, les hôpitaux, etc. Les localisations privilégiées apportent une plus-value à votre construction. Alors, choisissez un terrain proche des lieux suivants même si le prix au mètre carré est un peu élevé :

  • Toutes les commodités ;
  • Les lignes de transports en commun ;
  • Un ou plusieurs sites touristiques.

Grâce à cela, vous faites un investissement à long terme parce que le risque de dépréciation de biens immobiliers est réduit voire néant. Ce qui garantit la rentabilité de votre projet immobilier.

À tenir compte

En revanche, il existe des terrains constructibles dont l’emplacement s’avère inconfortable. Certes, le prix au mètre carré peut être inférieur au marché, mais ils se trouvent dans des secteurs à côté d’éventuelles nuisances :

  • La voie ferrée ;
  • Une usine ou une centrale nucléaire ;
  • Un axe routier très emprunté.

Il se peut que ces installations ne vous posent aucun problème en ce moment. Mais elles présentent un blocage majeur en cas de revente à cause d’une possible nuisance sonore et des risques sanitaires.

Les moyens de transport : à ne pas prendre à la légère

Que ce soit une vie en campagne ou en ville, elle vous amène toujours à réaliser des déplacements quotidiens pour plusieurs raisons. Ainsi, prenez le temps de vérifier la distance entre votre future construction et les lieux de transport.

Si les transports en commun vous donnent la possibilité de faire des économies (temps et argent), il est toujours agréable d’avoir la chance de faire certains trajets à pied.

D’un autre côté, vous devez veiller à ce que votre maison soit accessible par votre propre moyen de transport. Vous n’allez tout de même pas acheter un terrain difficile à atteindre en voiture alors que vous en avez une.

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme : les obligations locales

Certaines régions sont régies par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU (anciennement appelé Plan d’occupation des sols ou POS). En effet, les autorités locales ont également leurs exigences en matière de construction. De ce fait, chaque propriétaire devrait prendre le temps de vérifier ce document avant de se lancer dans un quelconque projet de construction. Cela lui permet de connaître les contraintes et les restrictions légales.

De nombreux aspects de la construction sont pris en compte dans ces restrictions :

  • Forme et dimension ;
  • Emplacement ;
  • Distance avec la voie de circulation ;
  • Positionnement avec le voisinage ;
  • Présence du monument ;
  • Hauteur de la construction ;
  • Aspect extérieur ;
  • Etc.

Selon l’article L480-4 du Code de l’urbanisme, le non-respect d’une obligation légale pour l’obtention d’une déclaration préalable ou un permis de construire construit un délit pénal. Toute personne concernée doit payer une amende pouvant aller jusqu’à 6097,96 €/m2 de surface à construire. Un accompagnement sur mesure de la part des experts dans le domaine vous évite d’écoper ces sanctions.

Les contraintes géologiques et hydrographiques

Un autre point à vérifier lors du choix de l’emplacement de sa construction s’agit de l’état géologique de la propriété. Cette étape consiste à examiner la qualité et la nature du sol afin de déterminer si le terrain est constructible ou pas. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un géotechnicien de laboratoire. Il suffit de vérifier l’entourage.

Emplacement

Si des bâtiments ont déjà été construits sur le domaine, vous pouvez généralement conclure que vous pouvez construire sur cet emplacement. En revanche, si vous remarquez une mare ou une partie de terre meuble, il faudra réaliser une recherche approfondie avant de décider de la suite. Cela vous permet de connaître les éventuels risques naturels qui peuvent survenir.

Mais les résultats de l’analyse ne devraient pas être un blocage pour vous empêcher de construire. Plusieurs solutions sont à votre disposition pour veiller à la pérennité de votre construction. La mise en place des fondations renforcées fait partie des meilleures alternatives pour y remédier. Cela peut être l’utilisation des membranes industrielles anti-étanchéité ou des enduits hydrofuges.

Les raccordements et la viabilisation du terrain

Pendant la construction d’une nouvelle maison, il est essentiel de vérifier les raccordements indispensables. Chaque maison construite doit être raccordée aux différents réseaux de base.

Le réseau d’eau potable

Il constitue une priorité parce que vous en avez besoin dès le début du chantier. Le propriétaire doit faire une demande auprès de la mairie de la commune et de la société locale compétente pour bénéficier de l’eau potable. Le prix varie en fonction de l’accessibilité et des régions.

Le réseau électrique

Le propriétaire doit adresser une demande à ENEDIS qui est le responsable de ce genre d’installation. Sachez que les démarches administratives pour ce faire s’avèrent longues et compliquées.

Pour cause, différents organismes sont susceptibles d’intervenir. De plus, vous devez fournir plusieurs documents et le délai peut être allongé afin d’obtenir satisfaction. Cependant, vous avez toujours la possibilité de faire appel aux services des autres prestataires en électricité qui peuvent s’occuper de la demande auprès d’ENEDIS à votre place.

Le réseau téléphonique

Généralement, Orange s’occupe du raccordement au réseau téléphonique. Vous devez alors lui envoyer votre demande pour qu’il puisse envoyer des personnes pour étudier la faisabilité du projet. La durée des travaux varie entre 1 à 8 semaines.

Pour les accès à internet, renseignez-vous auprès de votre fournisseur si votre emplacement est éligible à la fibre.

Le réseau de gaz

Tout comme les autres raccordements, vous devez également adresser une demande afin de bénéficier du gaz de ville.

Vous devez alors envoyer une requête auprès de ENGIE. Toutefois, cette procédure n’est ni obligatoire ni indispensable. Alors, même si l’emplacement n’est pas raccordé, vous n’avez pas besoin d’entamer les longues démarches de 2 à 4 mois.

Le réseau de tout à l’égout

Si l’emplacement de votre construction a accès à tout-à-l’égout, il suffit de réaliser les démarches pour la raccorder au réseau d’assainissement collectif. Si ce n’est pas le cas, vous devez mettre en place un système d’assainissement individuel. La demande se fait auprès du service d’assainissement ou du service d’urbanisme de votre commune.

Quand vous choisissez l’emplacement de votre construction, il faudrait veiller à sa viabilité. Si ce n’est pas le cas, vous devez entreprendre les démarches administratives en vue de le viabiliser.

Le choix d’un emplacement de construction : la localisation géographique ou ses objectifs ?

Est-ce qu’il faudra choisir l’emplacement de sa construction selon la position géographique ou ses objectifs ? C’est une bonne question. Pendant votre quête à l’emplacement idéal, gardez en tête la durée pendant laquelle vous allez rester dans cette maison.

Certes, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais cela ne nous empêche pas d’en prendre conscience. Que feriez-vous si une opportunité personnelle, voire professionnelle, vous oblige à vendre votre maison ? D’un autre côté, vous envisagez de passer votre retraite dans cette future construction.

De ce fait, il est donc préférable de trouver le bon équilibre entre la localisation géographique et vos projets, qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Si vous avez envie de fonder une famille dans cet endroit, prévoyez les trajets pour les écoles, les crèches et les autres activités extrascolaires.

Peser les pour et les contre pour trouver l’emplacement idéal de votre construction

En fin de compte, vous avez une liste de plusieurs terrains à choisir. Maintenant, vous devez mettre en pratique la méthode entonnoir afin d’obtenir l’emplacement pour votre maison neuve. Pour ce faire, prenez en compte :

  • Les facteurs externes ;
  • L’entourage ;
  • Les envies et les aménagements extérieurs envisagés : piscine, terrasse, abri de jardin…

L’exposition par rapport au soleil

Peu importe le type d’habitat que vous avez envie de bâtir, n’oubliez pas de prendre en compte l’orientation du terrain. Il faudrait toujours privilégier l’énergie du soleil qui est un principe élémentaire depuis des millénaires pour toute l’espèce animale.

À part le PLU, la RE 2020 fait partie des documents à consulter avant de choisir l’emplacement de votre construction. L’orientation du terrain n’est pas à prendre à la légère.

Cependant, certains PLU vous empêchent de profiter de l’énergie naturelle. Ils mettent en avant l’aspect extérieur de la maison. Mais si l’emplacement choisi se trouve dans un terrain constructible sans constructions aux alentours, vous êtes libre de choisir l’orientation de votre maison. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre le temps de bien orienter votre construction.

En somme,

Choisir l’emplacement de sa construction s’avère difficile si vous n’êtes pas entouré par des professionnels dans le domaine de l’immobilier. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et un suivi personnalisé pour votre projet immobilier.

Que ce soit dans le centre-ville ou en périphérie, les lignes de transports en commun proches de votre maison constituent un atout majeur. Renseignez-vous alors sur les différents transports à proximité pour assurer un emménagement serein.

Le choix d’un emplacement d’une construction repose sur plusieurs critères. Faites-vous accompagner tout au long des démarches pour avoir tous les conseils qui vous permettront de prendre une décision réfléchie.

Retour en haut