Les pergolas sont actuellement très tendances : une structure pérenne et résistante, appuyée contre un mur de la maison ou autoportée. Elle va vous protéger du soleil et du mauvais temps grâce à un superbe abri sur votre terrasse ou votre jardin. Mais laquelle choisir et pourquoi ?
Pergola auto portée ou adossée ?
Tout d’abord, vous devez déterminer si votre pergola doit être un espace totalement indépendant ou collée contre votre maison.
La pergola autoportée possède quatre poteaux verticaux posés sur le sol alors que la pergola adossée s’appuie contre un mur et est composée de seulement de deux poteaux sur l’avant.
Différentes catégories de pergola
La pergola bioclimatique possède un toit avec des lames orientables ou rétractables. Lorsqu’elle est ouverte, vous laissez la chaleur ainsi que la lumière entrer. Tandis que la fermeture de celle-ci va protéger contre le soleil ou la pluie. Elle a pour objectif d’obtenir un espace ouvert et d’ajuster l’ombrage ou l’air avec précision afin de s’adapter à vos besoins.
La pergola à toit fixe est transparente avec un bon design permettant d’observer une vue dégagée sur le ciel. Elle est conseillée lorsqu’elle est exposée au nord ou à l’est de la maison.
La pergola à toile rétractable protège totalement du soleil, du vent ou encore la pluie. Avec un design moderne, elle va préserver la luminosité pour réchauffer l’intérieur de la maison en période hivernale.
Enfin, la pergola à toile enroulable apporte une légèreté et préserve votre intérieur de la forte chaleur. Le toit peut disparaître pour vous faire profiter du soleil l’été.
Les matériaux conseillés pour une pergola
L’acier, très moderne, est un matériau très résistant aux mauvais temps. Il est également facile à entretenir mais attention aux chocs.
Le fer forgé, très élégant avec son style ancien, va être très résistant mais il faut malheureusement le protéger contre la rouille.
Quant au bois, il dégage un charme naturel et convivial. Il doit être traité de temps en temps à l’aide d’un produit mais il est un matériau peu coûteux.
Puis, l’aluminium est très design grâce à sa légèreté et à ses différents coloris. Il est également très solide face aux intempéries.
La couverture de pergola
On peut choisir pour sa pergola soit une toile, soit des lames, soit un toit vitré. La toile possède plusieurs coloris et elle est résistante face au vent. Les lames sont très solides et n’ont pas besoin d’un entretien en particulier. Quant au toit vitré : il est résistant, peu coûteux mais il peut être bruyant en cas de mauvais temps.
N’oubliez pas de déclarer vos travaux !
PAS DE PANIQUE , c’est assez simple :
Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre projet entre dans le cadre des règles locales concernant la construction : limite de constructibilité, obligation locale, limite de surface, etc. Vous trouverez ces précieuses informations dans le Plan local d’urbanisme que vous pouvez trouver sur le site de votre mairie ou en la contactant directement.
Dans un second temps il vous faudra déclarer la mise en œuvre de votre projet aux services municipaux par le dépôt d’une déclaration préalable de travaux (n’hésitez pas à consulter notre guide à ce sujet). Attention, si vous construisez votre pergola sans déclaration préalable vos aménagements ne pourront être pris en compte lors d’une vente par exemple.
Voici la liste des pièces demandé ainsi que les informations qu’elles doivent contenir :
- Plan de situation, le terrain à l’intérieur de la commune
- Plan de masse, représentant graphiquement le volume de votre pergola au sol, (longueur, largeur et hauteur)
- Plan de coupe de votre terrain qui précise l’implantation de votre pergola par rapport au profil de votre terrain.
- Une notice décrivant avec précision le terrain tout en présentant votre projet.
- Plan des façades et des toitures avant et après
- Document graphique qui présente votre future construction en volume et dans son environnement (3D)
- Photo proche situe la construction sur le terrain et son environnement proche.
- Photo lointaine situe le terrain dans son environnement lointain, son voisinage urbain ou naturel.