Guide Pratique

10 Conseil pour réaliser un plan de maison fonctionnel et esthétique

plan de maison

Comment bien penser les plans de sa maison ?

La construction de maison individuelle passe par plusieurs étapes: l’achat d’un terrain constructible, la conception des plans de votre maison et la construction de maison neuve. À cela s’ajoutent les différentes démarches administratives liées au projet de construction de maison.

Effectivement, chaque étape n’est pas facile et il ne faudrait pas la prendre à la légère surtout s’il s’agit de dessiner un plan de maison. Peu importe votre choix, se faire accompagner par un professionnel de la construction ou faire un plan vous-même, veillez à ce que la maison réponde à vos attentes.

Cependant, entre l’agencement des différents espaces, l’optimisation de chaque mètre carré, les déplacements, les rangements et vos projets futurs, il ne faudrait pas oublier un seul détail.

La meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel dans le domaine comme un architecte, maître d’œuvre ou un constructeur pour que les plans de votre maison soient à la hauteur de vos attentes esthétiques et fonctionnelles. Alors, quels sont les points à vérifier pour bâtir des plans de maison ?

Ne pas négliger les contraintes du terrain

La première chose à faire avant de concevoir sa maison est d’avoir un terrain constructible parce qu’il a un réel impact sur les plans de votre maison.

En effet, si vous venez de dessiner un plan de maison de vos rêves et que ce dernier n’est pas compatible avec la parcelle de terrain que vous avez. L’orientation, les dimensions et les autres paramètres jouent un rôle important dans l’emplacement et la conception de la maison. 

À part cela, il ne faudrait pas non plus oublier de vérifier les règles de l’urbanisme de votre commune. L’important est donc d’adapter la maison au terrain et non le terrain à la maison.

Si vous vous faites accompagner par un professionnel de la construction, vous verrez que c’est la première chose qu’il demandera: est-ce que vous avez un terrain constructible pour votre projet?

Choisir le plan de votre maison selon vos besoins

Avant de dessiner le plan de votre maison avec les experts, prenez en compte tous les besoins de chaque membre de la famille.

Si vous avez une famille nombreuse ou recomposée, il est préférable d’avoir une grande cuisine où vous avez la possibilité de prendre vos repas ensemble sans oublier les chambres pour les enfants. C’est pour cette raison que les professionnels de la construction recommandent les maisons à étage pour ce genre de famille;


Par ailleurs, si vos enfants sont déjà grands et autonomes, une maison plain-pied ayant un accès direct à l’extérieur peut être la solution.

Ce type de maison est également recommandé pour les familles ayant des jeunes enfants afin d’éviter les chutes dans les escaliers. Mais tout dépend de vos besoins et vos possibilités. Après tout, si la superficie de votre terrain est limitée alors que vous avez envie d’en profiter au maximum, la maison à étage est le choix idéal. Cela réduit en même temps l’emprise au sol.

Construire une maison bioclimatique

Même si cela ne saute pas aux yeux pendant la conception du plan de votre maison individuelle neuve, le bioclimatisme fera la différence au quotidien au sein de votre intérieur.

En effet, construire une maison bioclimatique est un autre mode de conception de maison ayant pour but de réduire l’impact sur l’environnement et à utiliser au maximum les ressources. Une petite précision, la maison à forme compacte est déjà un aspect du bioclimatisme. 

L’implantation et l’orientation de la maison sur le terrain font également partie des aspects du bioclimatisme. Cela consiste à prendre en compte la végétation et les habitations environnantes afin de positionner la construction.

Ce même schéma est valable pour la distribution des pièces de votre maison afin de gagner en lumière et en apports caloriques solaires. Son principe de base est de suivre le mouvement naturel du soleil pour assurer la luminosité dans votre maison. Voici les espaces à privilégier:

  • Les grandes ouvertures au sud sont pour les pièces de vie
  • Il est préférable d’exposer les chambres à l’est ou ouest
  • Les pièces d’eau (toilettes, cellier, garage…) sont au nord avec des petites fenêtres

Imaginer la circulation au sein de votre maison

À cette étape, vous devez vous projeter dans le futur pour avoir une vue sur toutes les allées et venues entre les pièces de votre maison. C’est le côté pratique de votre maison. Pour ce faire, prenez en compte vos habitudes quotidiennes et vos principaux déplacements.

Prenez vraiment le temps d’étudier le flux dans votre maison pour éviter de faire des kilomètres tous les jours. Voici les points à prévoir:

    • L’entrée dans la maison par le garage ou la porte d’entrée
    • L’accès à vos chaussures et manteaux pour entrer ou sortir de la maison
    • Le déchargement des courses depuis la voiture au cellier et la cuisine
    • L’accessibilité du cellier depuis la cuisine
    • La salle de bain ne doit pas être loin des chambres
    • L’emplacement stratégique des toilettes selon les pièces de vie
    • La buanderie
    • Les autres espaces d’activités
    • Etc

Avec un professionnel de construction, vous n’allez pas faire l’impasse sur tous les déplacements au sein de votre maison.

Ne pas oublier les espaces de rangements

Quand on pense à la conception des plans de sa maison, on ne pense qu’à la disposition de toutes les pièces et leur aménagement sans prendre en considération les rangements.

Ainsi, voici quelques astuces simples pour ne pas avoir à mettre le vélo dans le cellier, les jeux de société au-dessus de l’armoire ou penderie:

    • Intégrer des placards dans les chambres en guise de dressing, la salle de bain et à l’entrée (pour les vestes, manteaux, chaussures et sacs)
    • Mettre des étagères au-dessus pour les équipements et les appareils ménagers
    • Optimiser les espaces perdus pour les aménagements
    • Créer un faux grenier dans le garage
    • Etc

Penser aux toilettes

Vous avez bien lu, nous allons parler des WC. C’est peut-être la pièce la plus petite du plan de votre future maison, mais elle est la plus utilisée au quotidien et par toute la famille.

C’est pour cela qu’il faudrait prendre un peu de temps pour trouver le bon positionnement dans votre maison. Les experts vous conseillent:

  • Avoir des toilettes dans l’espace nuit et dans l’espace jour ou les pièces de vie. Si vous avez une maison à étage, veillez à ce qu’il y en ait un à chaque niveau. Cependant, veillez à un positionnement bien stratégique 
  • Si vous avez la possibilité d’installer un lave-main, faites-le pour ne pas avoir à faire des allers-retours dans la salle de bains ou la cuisine. C’est plus pratique
  • En revanche, il faudrait éviter à tout prix de placer des toilettes ayant une porte donnant sur la pièce de vie. Cela garantit la discrétion
  • Installez une porte qui s’ouvre vers l’extérieur au cas où une personne de l’intérieur souffre de malaise
  • Les WC ne doivent jamais être collées contre une chambre

Optimiser les différentes ouvertures de votre future maison

Toutes les pièces de votre maison sont maintenant bien installées, mais qu’en est-il des ouvertures? Comment les placer de manière stratégique? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu: déplacements, lumière, chaleur du soleil…?

Que choisir entre battant et coulissant? De nombreuses questions trottent dans notre esprit. Les professionnels de construction vous donnent des conseils afin de faire le bon choix:

  • Quel est le sens de l’ouverture? Pour répondre à cette question, prenez le temps d’imaginer ou dessiner toutes les portes et les fenêtres ouvertes. Veillez à ce qu’aucune se tape contre l’autre
  • Mettez en avant les portes qui s’ouvrent jusqu’au mur sans obstacle
  • Qu’est-ce qu’il faut éviter à tout prix? Les fenêtres qui sont difficiles voire inaccessibles. Ce sont celles qui sont au-dessus de la baignoire, dans une douche, en dessous de la cage d’escalier…
  • Optez pour les fenêtres coulissantes au-dessus des éviers pour éviter les éventuels problèmes avec le robinet
  • Par contre, les fenêtres battantes à la française sont à privilégier à l’étage afin de faciliter leur nettoyage
  • Choisissez les portes à galandage dans les pièces trop petites


Lors de vos déplacements dans votre maison, gardez à l’esprit que vous devez toujours avoir la possibilité de regarder à l’extérieur. Il ne faudrait pas que votre regard ne se heurte jamais à un mur. C’est le même principe lors de la mise en place des fenêtres et portes. Sachez également que chaque nouvelle construction doit respecter la RE 2020 ou la réglementation environnementale 2020 stipulant que la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable.

Réfléchir sur les aménagements intérieurs et extérieurs

La conception d’un plan de maison consiste également à penser à l’aménagement des pièces de la maison. Imaginez un peu la scène où vous vous posez sur votre canapé et vous êtes étriqué. Le tout pour vous dire que l’aménagement a une grande importance. Alors, pendant que vous faites le plan, imaginez vos intérieurs avec tout le mobilier et la décoration. C’est difficile, mais voici deux astuces faciles:

  • Découpez vos meubles à l’échelle sur du papier pour les positionner sur les plans
  • Modélisez votre maison en 3D tout en intégrant les meubles aux bonnes dimensions

Le dessin 3D est ce qu’il y a de mieux dans ce genre de situation. L’opération est plutôt ludique et vous avez la possibilité de laisser aller votre imagination. De plus, il n’y a pas que l’emplacement des meubles. Vous pouvez voir où installer les prises, les interrupteurs et les lumières.


À part l’aménagement intérieur, l’extérieur n’est pas à exclure. Dès maintenant, vous pouvez prévoir l’installation de votre salon de jardin, la pose d’un abri de jardin, la piscine…

Anticiper le futur

Vous construisez votre maison pour le moment présent et vous établissez le plan de maison selon vos besoins et envies d’aujourd’hui. Par ailleurs, qu’en sera-t-il dans quelques années? Pendant la conception du plan de votre maison, pensez à l’évolution de votre famille au fil du temps.

Votre vie va changer et vos besoins également. De nombreux évènements vont apporter un changement dans votre vie ou vous donner envie de changer: les enfants, le besoin d’espace, le travail…

C’est pour cela qu’il est essentiel de penser à certaines évolutions futures de la maison. Essayez donc de réfléchir à tous les scénarios probables.

Actuellement, si vous avez des projets à court terme dans votre maison, n’hésitez pas à les prendre en compte dès maintenant. Prenons un exemple: si vous avez déjà envisagé une cuisine aménagée, un dressing ou une autre salle de bains… Il faudrait déjà anticiper les espaces, les prises électriques…

Vérifier la conformité du plan de sa maison avec les règlementations en vigueur

Après avoir établi votre plan de maison, vous devez prendre le temps de vérifier la conformité de votre projet de construction avec les réglementations actuelles. En effet, les contraintes administratives locales et nationales ne sont pas négligées. 

En premier lieu, le plan de votre maison doit être conforme au PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune afin d’obtenir le permis de construire.

Sans ce document officiel, vous n’avez pas le droit de commencer les travaux. Dans ce PLU, tout entre en jeu: les limites de hauteur, le type de construction autorisé, les distances minimales, l’emprise au sol…

De plus, votre plan de construction doit également être conforme au code de la construction et de l’habitation. À cela s’ajoute le respect de la réglementation environnementale 2020 ou la RE 2020.

Mais ne vous en faites pas, si les démarches administratives ne font pas partie de vos points forts, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à des organismes professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur afin de prendre en charge le côté administratif de la construction. Permis Maison est là pour vous guider et vous épauler dans cette démarche.

Intéressé par nos services ?

Cliquez ci-dessous pour nous laisser un message.

Une question ou une préoccupation ?

Venez échanger avec nous

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone ou par email pour nous exposer votre projet. Nous répondons sous 48h.

© Copyright Permismaison. Tous Droits Réservés