Guide Pratique

Réussir une photographie lointaine – PCMI 8 & DP8 –

Photographie lointaine DP8

La photographie lointaine fait partie des pièces justificatives nécessaire au dépôt d’une demande de permis de construire ou de déclaration préalable. Elle fait partie d’un ensemble de pièces indispensables à l’étude de votre projet. Certaines de ces pièces justificatives sont des notes écrites, d’autres des plans, tandis que les dernières sont des illustrations graphiques ou de la projection du réel.

La photographie lointaine a pour objectif de représenter l’emplacement du projet dans son environnement lointain et vient ainsi indiquer la conformité de votre projet avec les règlements d’urbanisme en vigueur.

Qu’est-ce qu’une photographie lointaine de DP ou PCMI et à quoi sert-elle ?

Une photographie en paysage lointain permet de connaître l’aspect du terrain d’implantation du projet et des terrains avoisinants. Elle doit clairement faire apparaître le terrain ainsi que son environnement large, comprenant les autres constructions, les voies publiques et les éléments naturels.
Cette photographie en plan large permet souvent d’apporter un complément de contexte difficilement représenté par les plans. Elle permet ainsi aux services d’urbanisme de soulever d’éventuelles incohérences avec les plans et les illustrations du dossier.

En bref, la photographie lointaine permet de valider l’adéquation du projet avec le paysage, et de confirmer l’absence de risques de covisibilité entre le projet, les autres bâtiments et les espaces naturels.
De ce fait, si votre aménagement ou construction n’est pas visible depuis la voie publique ou ne se situe pas sur un site spécifique, vous n’avez pas besoin de fournir cette pièce justificative dans le cadre de votre demande.

Que doit faire apparaître la photographie lointaine et comment la réaliser ?

Pour la plupart des demandes de permis de construire ou de déclaration préalable, le Code de l’urbanisme exige deux types de photographies : la première réalisée en environnement proche et la seconde dont il est question ici réalisée en paysage lointain. Chacune d’elle doit être réalisée depuis un emplacement distinct. Pour réaliser une photographie lointaine, il n’y a pas d’obligation en termes de format ou de résolution, mais il est indispensable qu’elle soit parfaitement lisible, en couleurs et en version originale.

Concernant l’angle de vue de la photographie lointaine, il est différent selon que vous serez en zone rurale ou en zone urbaine.

  • En zone urbaine, la photographie lointaine doit représenter votre projet ainsi que l’aspect général des espaces publics proches, des rues les plus proches et des bâtiments et végétations avoisinants.
  • En zone rurale, la photographie lointaine doit représenter le terrain concerné par votre projet ainsi que le paysage environnant.

Il est conseillé de réaliser cette photo depuis la voie publique afin de rendre compte de son impact direct. Vous pouvez d’ailleurs en réaliser plusieurs si vous avez plusieurs vis-à-vis. Afin d’améliorer la compréhension de l’image, vous pouvez également ajouter une légende.

Conseils pratiques pour la réalisation d'un photographie lointaine

La réalisation de ce document justificatif est tout à fait à votre porté.
Afin de vous assurer de la qualité et de la conformité de votre photo, voici quelques conseils techniques :

  • L’angle de prise de vue
    Tout d’abord vous devez décidez du périmètre à photographier. 
    Rappelez vous que l’on doit distinguer les environs, les maisons voisines, la végétation. On doit pourvoir se rendre compte s’il s’agit d’un hameau de campagne ou bien d’un centre ville.
  • Le cadrage
    Pensez bien à prendre votre photo droite et centrée. Observez les éléments en bordure de votre photos et jugez de leur pertinence à apparaitre ou non.
    Par exemple la présence d’un pylône électrique peut être intéressant à faire apparaitre.
  • L’exposition
    Il est important de choisir une moment lumineux pour prendre votre photo, de préférence avec le soleil du matin. 
    Vous devrez être vigilant aux contres-jours qui peuvent assombrir votre photo.
  • La stabilité
    Veuillez à ne pas bouger quand vous prenez votre photo afin de garantir sa netteté.
  • La couleur
    Rappelez vous que la photographie du PCMI doit être en couleur.

Rappel des éléments du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme

Bordereau de dépôt des pièces jointes obligatoires et complémentaires à déposer dans le cadre d’un déclaration préalable :

– DP1 : un plan de situation du terrain s’appuyant sur le cadastre
– DP2 : un plan de masse des constructions
– DP3 : un plan de coupe du terrain ou de la construction
– DP4 : les plans des façades et des toitures
– DP5 : une représentation de l’aspect extérieur de la construction
– DP6 : un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement (3D)
– DP7 : un photographie proche permettant de situer le terrain et ses abords
– DP8 : un photographie lointaine permettant de situer le terrain dans son paysage lointain.

Pour plus de détail concernant les démarches administratives pour chaque projet, consulter notre guide pratique :

– Extension d’habitationcombles
– Construction d’une garage , abri de jardin
– Construction d’une piscine
– Construction d’une véranda

Intéressé par nos services ?

Cliquez ci-dessous pour nous laisser un message.

Une question ou une préoccupation ?

Venez échanger avec nous

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone ou par email pour nous exposer votre projet. Nous répondons sous 48h.

© Copyright Permismaison. Tous Droits Réservés