Guide Pratique

Document graphique 3D : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ? – PCMI6 & DP6 –

Si vous souhaitez vous lancer dans un aménagement, une construction ou des travaux au sein de votre propriété, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation d’urbanisme. Ces autorisations sont à soumettre au service d’urbanisme de votre ville via le dépôt d’un document Cerfa et certaines pièces justificatives permettant l’étude de votre demande.

Le document graphique est une des huit pièces justificatives essentielles à la constitution de votre dossier et il est un outil phare pour permettre l’étude de votre projet.

Que vous ayez besoin d’une représentation graphique de déclaration préalable DP6 ou d’une représentation graphique de permis de construire PCMI6, on vous éclaire sur la nature et l’utilité de cette pièce.

Qu’est-ce qu’un document graphique 3D ?

Aussi appelé représentation 3D, ce document graphique est l’une des pièces maîtresses de votre demande d’autorisation d’urbanisme.

En effet, à l’issue de la création de tous vos plans indiquant les emplacements, tailles et natures de chacun des éléments de votre projet, place maintenant à son illustration grandeur nature !

La représentation graphique met en scène le projet ainsi que son environnement global en trois dimensions, permettant ainsi de projeter la réalisation finale du projet.

Suivant la taille et l’envergure de votre projet, cette pièce peut concerner :
– la construction d’une annexe à votre maison individuelle (vous aurez alors besoin d’une représentation graphique piscine ou d’une représentation graphique de garage par exemple),
– la construction d’une maison ou d’une extension (vous aurez alors besoin d’une représentation graphique de maison individuelle ou d’une représentation graphique d’extension).

À quoi sert l’insertion graphique 3D ?

Le document graphique représente la vitrine de votre projet. En d’autres termes, il permet d’intégrer le projet architectural de manière virtuelle à partir d’une photo existante et offre ainsi un visuel plus attrayant et plus réaliste du projet.

Les services d’urbanisme de votre commune ont besoin d’avoir accès à une représentation claire et précise de l’impact de votre projet sur le paysage naturel et urbain qui l’entoure. Ils vérifient le respect des règles établies par leur PLU afin de garantir l’harmonisation et la sécurité des espaces.

Cette pièce justificative vient donc compléter les informations sur les extérieurs et les vis-à-vis du projet apportés par les pièces DP4 et PCMI5 sur les façades, et DP5 sur la présentation extérieure du projet.

La représentation graphique se distingue des autres pièces par sa représentation globale d’une part, mais surtout par la lecture de son impact sur son environnement.
Ainsi, si votre projet ne nécessite pas de permis de construire et n’est pas visible depuis la voie publique (ou ne se situe pas sur un site spécifique), vous n’avez pas l’obligation de fournir cette représentation graphique, ainsi que les photographies complémentaires constituées par les pièces DP7/PCMI7 et DP8/PCMI8.

Attention, dans le cadre d'une déclaration préalable, si votre projet est visible depuis la voie publique ou s’il se situe sur un site spécifique, vous êtes dans l'obligation de fournir cette pièce.

Quels sont les éléments importants d’un document graphique ?

Le document graphique présente à la fois la construction et son environnement ; de ce fait, le document devra indiquer précisément les éléments sur ces deux aspects.

  • Le document devra donc clairement montrer d’une part, tous les éléments de la construction : forme, taille, façade, toiture, ouvertures, relief et coloris des façades, etc.
  • D’autre part, il devra également représenter tous les éléments extérieurs et environnants : végétation, allée, jardin, autre installation, clôtures, proximité des espaces publics et de voisinage, etc.

Étant donné la spécificité de ce document dans la prise en compte des vis-à-vis depuis l’espace public, il est conseillé de réaliser l’angle de vue de la représentation graphique depuis la rue attenante.

Document graphique 3D

Comment réaliser un document graphique 3D ?

Réaliser ce type de document n’exige pas de compétences spécifiques en dessin ; cependant, la prise en main d’un logiciel de montage 3D peut être longue et fastidieuse. Vous pouvez aussi réaliser simplement une représentation sous la forme d’un croquis en perspective suivant la complexité de votre projet.

Que cette représentation soit sous la forme d’un dessin ou d’une projection, elle doit s’appuyer sur une photo existante pour représenter la réalité de l’environnement proche du projet. Il faut donc intégrer cette projection dans la réalité du terrain et de son voisinage.

Votre représentation doit respecter les règles de proportion avec ce qui l’entoure en termes de volume ; elle doit également rendre état des textures et coloris extérieurs.

3D permis de construire

Intéressé par nos services ?

Cliquez ci-dessous pour nous laisser un message.

Une question ou une préoccupation ?

Venez échanger avec nous

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone ou par email pour nous exposer votre projet. Nous répondons sous 48h.

© Copyright Permismaison. Tous Droits Réservés