Construire une véranda : les critères importants

La véranda est un charmant moyen d’apporter de la lumière dans votre maison ou d’agrandir un espace de vie en lui apportant une belle singularité.

Cependant elle peut également remettre en question l’isolation générale de toute votre habitation, il faut donc bien étudier la question avant de vous lancer.
On vous donne nos astuces pour réussir votre projet de véranda.

Le premier critère décisif : l’orientation de votre véranda

Véranda au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest ?

Si vous construisez une maison neuve vous aurez l’occasion d’étudier l’ intégration de votre projet de véranda dès la conception des plans.

Si au contraire vous cherchez à agrandir votre résidence en lui apportant une extension tout particulière, vous devrez vous adapter à l’existant. D’autres moyens d’extension d’habitation sont envisageables, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.

La construction d’une véranda comprend deux dangers principaux :

  • Le premier risque repose sur une orientation trop ensoleillée dans une région où le soleil est chaud.
    On risque alors de créer un effet ‘serre’ qui rendra la pièce invivable durant la période estivale.
    De plus, la véranda étant ouverte sur le reste de la maison, celle-ci aura pour effet de diffuser sa chaleur dans tout le reste de l’habitation en compromettant les espaces de fraîcheur
  • Le second risque est au contraire le manque d’ensoleillement.
    En effet, si votre véranda est exposée plein Nord et ne reçoit que peu de lumière, elle aura tendance à refroidir toute la maison et il sera difficile de chauffer  votre habitation durant l’hiver.
    De plus, elle sera probablement plus exposée aux intempéries et au vent, et peut ainsi être plus rapidement fragilisée.

Le must : véranda orientée est ou ouest

Si vous avez l’occasion de choisir l’orientation de votre véranda, la meilleure solution est une exposition intermédiaire à l’est ou à l’ouest qui offrira une exposition partielle au cours de la journée et des saisons.

  • Pour profiter au maximum de votre véranda durant toutes les saisons, c’est l’orientation à l’ouest qui est recommandée.
    Elle vous offrira une belle lumière tous les après-midi et un soleil présent mais moyennement chauffant.
    Cette pièce restera donc agréable toute l’année et sera particulièrement idéale au printemps et durant l’été.
  • Dans les régions plutôt chaudes où l’exposition du soleil est plus longue durant la journée et où les températures ont tendance à être élevées, c’est une exposition à l’est qu’il faudra privilégier. Pour que la pièce reste vivable en été elle devra avoir été peu chauffée durant la journée et c’est le soleil du matin qui sera le plus doux. De plus, les régions chaudes sont souvent très exposées au vent ce qui est peu agréable, ainsi durant la mi-saison, la véranda vous permettra de profiter d’une belle lumière tout en vous protégeant du vent.

Véranda en verre et acier

Quel type de toit choisir pour sa véranda ?

Suivant l’exposition choisie, vous pourrez réguler les effets de lumière et de chaleur par le type de matériau choisi pour votre toit ainsi que la catégorie de vitrage sélectionnée pour les parois.

Tous les types de toit sont possible, ils se distinguent en 2 catégories :  les toits classiques en tuiles ou en acier isolé, et les toits laissant passer la lumière, en verre ou en polycarbonate alvéolaire ( un type de polyesters transparent).

  • Pour une véranda 100% lumineuse vous pouvez donc opter pour un toit transparent !
    Si vous choisissez une toiture vitrée, celle-ci sera à la fois économique et résistante.
    En effet les vitres ne sont pas très chères et les techniques de pose peu complexes, de plus ce matériau est très restreint dans le temps et face aux intempéries; cependant il vaudra supporter le bruit de la pluie et maîtriser les températures de la pièce.

>> Si vous avez peur que votre véranda chauffe trop sous un toit de verre mais que vous souhaitez profiter de la lumière, vous pouvez privilégier les matériaux plus isolants comme les panneaux à structure alvéolaire. Ce type de matériau vous protégera des fortes chaleurs mais ne sera pas une toiture très agréable car elle n’offre aucun aspect naturel et esthétique de confort.
De plus, elle ne vous protégera pas plus que le verre contre le bruit de la pluie

  • Pour une véranda confortable et plus classique vous pourrez opter pour une toiture opaque.
    Dans la continuité du reste de votre maison, l’extension aux parois vitrées peut bénéficier d’un toit de tuile classique en zinc ou en ardoises.
    Si vous souhaitez installer un toit plus simple à construire mais tout aussi isolant, vous pouvez installer des panneaux dits sandwichs. Ces plaques d’acier isolées sont à la fois légères et faciles à installer, et également très performantes et isolantes.

Suivant l’exposition choisie, vous pourrez réguler les effets de lumière et de chaleur par le type de matériau choisi pour votre toit ainsi que la catégorie de vitrage sélectionnée pour les parois.

Les types de vitrages de véranda

Le choix du vitrage de votre véranda impactera à la fois l’isolation générale de la pièce (et par extension, de votre maison entière ), et l’aspect esthétique intérieur et extérieur que vous souhaitez donner à ce projet.

En termes de choix concernant la qualité et l’épaisseur du verre utilisé, il est fortement conseillé d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR ou ITR). En plus de ce type de verre vous pouvez procéder à leur fixation à l’aide d’un gaz isolant (argon) qui renforcera l’isolation.

Permis de construire permis maison déclaration préalable

N’oubliez pas de déclarer vos travaux !

Rappelez vous que toute nouvelle construction ou extension est soumise aux règles d’urbanisme en vigueur et doit être déclarée aux services municipaux. L’extension de véranda influencera également le calcul de votre taxe foncière, renseignez vous ici.

PAS DE PANIQUE , c’est assez simple:

Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre projet entre dans le cadre des règles  locales concernant la construction : limite de constructibilité, obligation locale, limite de surface, etc. Vous trouverez ces précieuses informations dans le Plan local d’urbanisme que vous pouvez trouver sur le site de votre mairie ou en la contactant directement.

Dans un second temps il vous faudra déclarer la mise en œuvre de votre projet aux services municipaux par le dépôt d’une déclaration préalable de travaux (n’hésitez pas à consulter notre guide à ce sujet).

Si votre projet respecte le PLU, votre déclaration préalable sera acceptée; sinon vous devrez le modifier avant de déposer une nouvelle demande.

>> Attention, si vous construisez votre véranda sans déclaration préalable vos aménagements ne pourront être pris en compte lors d’une vente par exemple.

Retour en haut