Comment optimiser son garage ?

Pour garder notre maison rangée nous avons tous tendance à entasser nos affaires hors de la vue, et celles-ci finissent souvent au garage…Affaires à trier, meubles à réparer, matériel de camping, outils de bricolage, etc. Le garage est souvent un endroit sale, désordonné et mal agencé.

Voici quelques astuces pour transformer votre garage afin de le rendre plus pratique et agréable.

1. Trier vos affaires

Effectivement pour commencer l’aménagement de votre garage il faut passer l’étape du trie… un pas souvent difficile à franchir mais une première étape indispensable.

Pour bien commencer vous pouvez rassembler vos différentes affaires par catégorie  : vacances d’été, vacances d’hiver, bricolage, vêtements, à donner, etc. À l’aide de grosses caisses ou cartons  vous pourrez ainsi entamer un classement assez rapide de vos affaires. Décidez si vous souhaitez vous lancer seul en triant méticuleusement chaque chose ou si vous souhaitez lancer la démarche à plusieurs, en famille par exemple, en commençant par un grand challenge de trie!

Une fois votre première phase de trie par catégorie effectuée, il vous faut maintenant trier ce que vous souhaitez garder et ce qui ne vous sers plus. Ne gardez que les choses qui vous sont encore utiles ou qui vous sont précieuses, et débarrassez-vous des choses que vous n’avez pas touchées depuis 5 ans ou qui doivent définitivement être jetées.

Identifier les choses à donner, à vendre ou à jeter, mettez les en cartons et indiquez leur  destination ( association caritative, amis, plateforme de vente en ligne, vide grenier, déchèterie, etc.) et la personne chargée du carton ! Une bonne astuce pour répartir la charge de travail et s’assurer que les cartons ne traînent pas indéfiniment dans l’entrée.

2. Définir les usages de chaque endroit de la pièce

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de vos vieilleries, votre objectif est d’aménager votre garage afin de trouver facilement vos affaires quand vous en avez besoin et de garder de l’espace disponible pour vos besoins quotidiens.

Tout d’abord il vous faut visualiser un agencement possible. Pour cela vous pouvez rassembler vos affaires triées précédentes par catégorie plus large, en les regroupant par thématique : bricolage, jardinage, buanderie, stockage, garage à vélo, etc.. Vous pourrez ainsi constater les différentes quantités d’objet et la place potentiellement nécessaire à leur stockage.

3. Ranger de manière astucieuse

Pour maximiser vos espaces disponibles et ainsi éviter les amas d’affaires dans lesquels vous ne retrouverez jamais rien, il vous faut installer des systèmes de rangement. On peut bien sûr installer de classiques rayonnages que vous pouvez acheter en magasin de bricolage , d’occasion ou encore fabriquer vous-même. Effectivement quelques planches de bois, de vieilles portes et quelques briques peuvent faire l’affaire, et vous n’avez alors plus qu’à installer vos caisses de rangement étiquetées sur vos étagères.

Il vous faut choisir des rangements adaptés à votre type de garage. Vous pouvez installer une étagère pour vos chaussures, des portants pour les outils, des tringles, des casiers qui se rabattent, et même du mobilier à roulette qui peut vous offrir plus de mobilité. Pour chaque objet, il existe des rangements adaptés !

4. Investir les murs

En plus de ces aménagements, on pense moins souvent à investir directement les murs et le plafond ! En effet, vous pouvez fixer des supports sur les murs qui vous permettront de ranger facilement des objets longs comme des skis ou une planche de surf. Vous pouvez également installer quelques crochets au plafond pour suspendre vos vélos, des tentes ou d’autres objets encombrants afin d’éviter d’encombrer le sol.

Retour en haut