L’abri de jardin est bien souvent l’élément indispensable d’une maison avec jardin.
Espace de bricolage, de stockage d’outils, de tondeuse, de vélo, ou d’une cabane pour les enfants; on a toujours besoin d’un petit espace abrité dans le jardin.
Voici tous nos conseils pour construire le meilleur abri de jardin possible !
Choisir votre abri de jardin
Tout d’abord il faut sélectionner l’emplacement idéal de votre future construction suivant vos besoins et les particularités de votre terrain.
Souhaitez vous qu’il soit très accessible dès l’arrivée chez vous, proche du garage par exemple, ou plutôt au contraire éloigné de la maison pour créer un nouvel espace plus discret ou intimiste ? Mesurez l’emplacement disponible et réfléchissez à la proximité avec le voisinage ou la végétation présente.
Dans un second temps, il est nécessaire de définir les matériaux de construction en fonction de l’environnement et des usages.
Vous pouvez choisir les matériaux qui constituent votre sol suivant vos besoins d’étanchéité, les matériaux de vos murs suivant l’esthétique que vous souhaitez et le niveau d’isolation dont vous avez besoin; puis pour finir il faut définir les matériaux et la pente du toit.
Ces choix peuvent dépendre en premier lieu de votre budget et de votre souhait de réaliser vos travaux vous même ou de faire appelle à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser vos travaux seul, il est conseillé de choisir les matériaux et des modes de construction simples afin de ne pas vous mettre en danger et d’assurer la sécurité de votre construction.
Abri de jardin en bois, en métal ou en béton ?
Votre choix de matériaux peut dépendre de votre budget, de votre souhait esthétique ou de facilité d’aménagement ( ouvertures, surfaces, etc.).
- L’abri le plus beau dans un jardin est souvent l’abri en bois, il peut être acheté en kit à prix réduit dès 300€ environ ou fabriqué sur mesure.
Il à l’avantage d’être écologique s’il respecte les règles de production durable et il est souvent facile à monter.
Cependant il sera moyennement résistant aux intempéries et à l’épreuve du temps, cela dépendra de son ancrage dans le sol et de la qualité du bois sélectionné. De plus, il faudra entretenir le bois tous les 3 ans environ. Des alternatives peuvent exister telle que le composite par exemple mais son prix est souvent bien plus élevé. - L’abri le plus résistant dans le temps est bien sûr celui en béton, mais ce n’est pas évident d’en faire une construction esthétique… De plus sa construction est plus compliquée et de ce fait son coût est souvent également bien plus élevé.
- L’abri le plus abordable en termes de budget et moyennement résistant dans le temps est celui en métal ( acier ou aluminium) .
Il peut être un peu complexe à monter mais reste accessible et demande peu d’entretien, par contre il n’est pas très solide face aux intempéries et son intégration dans le paysage végétale de votre jardin n’est pas aisé.
Préférer un toit plat ou en pente pour son abri de jardin ?
Le choix de votre toiture est l’aspect le plus important car elle détermine le niveau d’étanchéité de votre construction.
Suivant la construction souhaitée votre toit sera plat, monopente ou bipente.
Les matériaux choisis peuvent être le feutre bitumé (ressemble aux sols des espaces de jeu pour enfant) qui à une bonne étanchéité mais résistera mal dans le temps, l’ EPDM couvrant les toits plat ou encore les tuiles très résistantes mais qui peuvent être trop lourdes pour une petite construction.
Déclaration préalable pour la construction d’un abri de jardin
Rappelez vous que toute nouvelle construction ou aménagement sur votre terrain est soumis aux règles d’urbanisme en vigueur, vous devez donc vérifier la faisabilité légale de votre projet avant de vous lancer dans sa réalisation.
Vous pouvez contacter directement votre mairie ou consulter le Plan local d’urbanisme de votre commune afin de vérifier si votre projet est autorisé et répondre aux exigences locales.
Dans un second temps vous devrez déclarer la mise en œuvre de votre projet aux services municipaux par le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire suivant l’envergure de votre projet.
Abri de jardin : déclaration préalable ou permis de construire ?
Si votre construction s’étend sur une surface de plancher inférieure à 5m2 vous n’avez rien à déclarer, et en dessous de 20m2 une simple déclaration préalable suffit.
Au-delà, il vous faudra demander un permis de construire.
Pensez bien à indiquer si vous souhaitez installer des raccordements en eau ou électricité.
—> Attention, il existe des risques à construire sans autorisation, informez vous.
Si vous cherchez des opportunités professionnelles dans le secteur de la construction ou de la rénovation, consultez nos conseils pour construire votre abri de jardin. Vous pouvez également découvrir des offres d’emploi pertinentes dans le domaine de la construction en visitant Jooble.