Guide Pratique

Aménager ses combles intelligemment

Vous souhaitez bénéficier d’une pièce supplémentaire en aménageant vos combles ? Une chambre à coucher, une salle de jeux, une salle de bain, une salle de sport, une mezzanine… tout est possible ! On vous aide à identifier les bonnes interrogations.

Quel budget pour ce projet ?

Premièrement cela dépendra de l’état de vos combles : sont-ils utilisables en l’état ? quelles hauteurs ont-ils? sont-ils isolés? leur accès est-il facile ? possèdent-ils des ouvertures ? ont-ils de l’électricité? etc.

Selon ces premières réponses vous pourrez avoir une idée de l’ampleur des travaux nécessaires à l’aménagement. 

Combles trop bas : si vos combles sont actuellement trop bas pour réaliser votre projet vous devrez procéder à une surélévation de votre toiture. Cela implique des travaux assez lourds et techniques, et un coût assez élevé mais peut transformer radicalement votre maison. Si vous êtes dans cette situation nous vous invitons à consulter notre article spécifiquement sur ce sujet afin de découvrir les différents types de surélévation et la législation qui s’y applique : Peut-on surélever sa maison ? 

Combles grenier : la hauteur actuelle peut convenir à votre projet mais vous devez isoler et construire des accès, voir des ouvertures pour faire de vos combles un lieu vivable. Les accès peuvent être construits assez facilement, par une simple échelle, un escalier en béton, ou encore un escalier en bois qui sera plus onéreux mais assurément plus esthétique.

Concernant les ouvertures de fenêtres sur les murs ou sur le toit, la démarche est plus compliquée. D’une part il vous faudra vérifier la faisabilité légale de ces potentielles ouvertures car les modifications de façade sont soumises aux règlements d’urbanisme (le toit faisant partie des façades), d’autre part il sera nécessaire d’étudier la faisabilité technique suivant la nature et la qualité de vos façades. Au-delà de ces travaux, l’installation des boiseries sera également un coût.

Afin de garantir l’étanchéité et le confort de votre étage supplémentaire, vous devrez étudier l’isolation à installer sur chaque façade, et pour finir il vous faudra probablement installer l’électricité, le chauffage, voire même l’eau.

Combles près à aménager : si l’état actuel  ne nécessite pas de travaux impliquant la modification de façade et de toiture, votre projet n’est pas considéré comme une extension et vous n’aurez rien à déclarer. Vous n’aurez qu’à procéder à l’isolation et l’aménagement des commodités : électricité, eau, chauffage, etc.

→ Généralement il vous faudra compter un budget allant de 500 et 900€ le mètre carré suivant l’ampleur des travaux nécessaires

L’isolation : aspect essentiel

L’isolation est très importante, elle doit même être l’une de vos priorités ! Une excellente isolation vous permettra de profiter d’un confort thermique toute l’année et de manière harmonieuse dans chaque pièce de votre maison. En effet, une mauvaise isolation sur une nouvelle extension peut réguler toute les températures d’une maison, apporter des courants d’air ou au contraire de la surchauffe. Vous pourrez également faire des économies d’énergie et de dépense conséquente par exemple en ayant besoin de moins de chauffage (une bonne isolation peut réduire de 30% les besoins en chauffage hiver). 

L’isolation se réalise soit depuis l’extérieur grâce à l’installation de panneaux isolants fixés sur la charpente, soit depuis l’intérieur grâce à des plaques de plâtre par exemple. Renseignez vous sur la qualité des matériaux, leurs impacts sur la santé et l’environnement, ainsi que sur les nombreuses aides de l’état en consultant notre article Comment rendre sa maison plus écologique ?

L’enjeu de la luminosité

Que ce soit une question de confort ou une question thermique, la lumière apportée à vos combles est à étudier. En effet, la création d’un espace sans ouvertures vers l’extérieur et ne faisant pas entrer la lumière naturelle risque de réduire son utilisation. D’autre part, la les fenêtres sont un moyen de régulation thermique permettant à la fois de profiter de la chaleur l’hiver que de pouvoir aérer et refroidir l’été.

Le positionnement et la nature des ouvertures est à étudier avec précaution car les derniers étages avec vélux peuvent souvent être étouffants. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mesurer les conséquences lumineuse et thermique de vos choix.

Quelle utilisation privilégier pour cette nouvelle pièce ?

Une salle de jeux : créer un véritable univers pour vos enfants, un endroit où ils pourront laisser traîner tous leurs jouets et où ils peuvent faire du bruit sans vous déranger.

Une chambre : la hauteur sous plafond n’a pas beaucoup d’importance pour cette pièce alors que la surface est au contraire essentielle. Une chambre avec un dressing est possible.

Un bureau : une pièce à l’écart où vous pourrez tranquille où il est possible d’installer une bibliothèque, ranger ses documents et la grandeur sous le plafond n’est point importante

Intéressé par nos services ?

Cliquez ci-dessous pour nous laisser un message.

Une question ou une préoccupation ?

Venez échanger avec nous

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone ou par email pour nous exposer votre projet. Nous répondons sous 48h.

© Copyright Permismaison. Tous Droits Réservés